La privatisation du parking du Jardin des plantes pour les VIP de Sapiac est-elle légale ?

Depuis le mois d’octobre dernier, les Montalbanais ont constaté le blocage d’une partie du parking du Jardin des Plantes les soirs de matches de l’USM. Entre 16h et 23h, ce parking habituellement gratuit est transformé en espace privé, afin de permettre aux abonnés VIP et aux invités des sponsors du club de bénéficier d’un accès réservé, privilégié et garanti à la cuvette.

 

Et gare aux véhicules qui se trouveraient encore stationnés sur place au moment du match : la menace d’une mise en fourrière est bien réelle (voir cet article de la DDM du 09/11 dernier).

 

Mme Barèges justifie cette mesure par les travaux en cours au stade de Sapiac (votés en 2016 et que nous avons soutenus : voir ici) : il fallait trouver une solution provisoire pour permettre aux « VIP » des matches de pouvoir stationner leur véhicule sans difficulté jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

 

Des Montalbanais s’inquiètent pourtant de la légalité de cette disposition qui s’apparente à une occupation temporaire de l’espace public à des fins commerciales et qui n’a fait l’objet d’aucune délibération du conseil municipal de Montauban.

 

Si les supporters et les riverains voient leur stationnement compliqué par cette privatisation, les travailleurs du centre-ville sont eux-aussi pénalisés, tout comme les commerçants (rappelons que ce parking gratuit est un des tous derniers qui subsistent depuis que Mme Barèges dirige cette ville).

 

Le préfet de Tarn-et-Garonne a ainsi été sollicité afin de se prononcer sur la légalité de cette disposition.

 

Dans l’attende de sa réponse, il faudra s’armer de patience pour trouver une place de stationnement pour assister ce soir aux « retrouvailles » avec Nevers.

 

Gaël Tabarly

Conseiller municipal d’opposition

Une réflexion sur « La privatisation du parking du Jardin des plantes pour les VIP de Sapiac est-elle légale ? »

  1. Boudu quel racket encore pour ceux qui vont se faire épingler sur ce parking !
    Décidément Barèges n’en rate pas une, c’est lamentable !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *