Respectez la loi, Mme Barèges ! Inscrivez tous les enfants à l’école !

Rassemblement devant la mairie Mardi 30 septembre 17h00

 

Petits rappels juridiques :

– le maire est à la fois agent de l’État et agent de la commune. Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire ;

– la loi française indique que tout enfant sur le territoire doit être scolarisé ;

le droit à l’éducation, intégré à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que la France a ratifiée, s’impose à toute législation nationale.

 

Pourtant, Mme Barèges, maire de Montauban, refuse d’inscrire des enfants dans les écoles de la ville. Elle ne respecte pas la loi qu’elle doit appliquer en tant qu’élue.

Pour s’expliquer, elle dit : « Vous avez des écoles aujourd’hui où malheureusement ces élèves sont concentrés, du fait d’ailleurs des inscriptions d’office de l’Inspection académique. ….des écoles où les Montalbanais de souche ne veulent plus aller ». Au-delà du non-respect de la loi, Mme le maire stigmatise une partie de la population de la ville. Elle commet un acte de discrimination délibéré.

C’est parce que Mme Barèges n’a pas inscrit ces enfants en temps et en heure qu’ils sont scolarisés dans les quelques écoles où il reste encore des places disponibles. On ne peut que s’étonner de cette attaque envers les services de l’Education Nationale qui appliquent – eux – la loi française. Non, les directeurs ne se plaignent pas, ils accueillent ces enfants comme tous les autres, dans l’école de la République !

 

Ces enfants ne méritent ni le déni de droit ni la discrimination.

 

Bastir-Partit Occitan, CGT82, Europe Ecologie Les verts, FSU, Montauban Citoyenne, NPA , PCF82, PG, RESF82, Solidaires82, Union des délégués Départementaux de l ‘Education Nationale

 

Rassemblement mardi 30 V3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *