5 (bonnes) raisons de refuser la fermeture du bureau de Poste de Villenouvelle

Pourquoi faut-il refuser la fermeture du bureau de Poste de Villenouvelle* ?

 

1. Parce qu’il faut défendre les SERVICES DE PROXIMITE

La Poste est une entreprise qui assure le service public postal, mais aussi un service public bancaire. Villenouvelle est un quartier classé en « zone prioritaire » : il est particulièrement affecté par la précarité et la pauvreté. La présence des services publics y est donc essentielle et ne sera pas compensée par l’ouverture d’un « point de contact » au Carrefour City du Rond.

 

2. Parce que La Poste sur Montauban est en DANGER

Après la fermeture de l’agence de la Place du Coq en 2013, la fermeture de l’agence de Villenouvelle en 2017 s’accompagnera de la suppression des bases de tri des Chaumes et d’Eurythmie, rassemblées de façon « optimisée » sur un pôle unique à Albasud. Au-delà de la seule commune de Montauban, le problème concerne toutes les communes du Grand Montauban (le relais-poste de Reyniès a fermé en 2016) et, au-delà, du département tout entier (parmi les bureaux menacés en 2017, on trouve Bourret, Villebrumier, Montbartier, Dunes, Saint-Sardos…).

 

3. Parce que le bureau de Villenouvelle est BENEFICIAIRE

D’après les chiffres communiqués par La Poste  aux organisations syndicales, le bureau de Villenouvelle est « bénéficiaire avec +50 000€ et 212 visites par jour » (communiqué de la CGT). La fermeture du bureau n’est donc pas justifiée économiquement.

 

4. Parce que la MAIRIE a le pouvoir de refuser cette fermeture

La majorité de Mme Barèges s’est prononcée pour la fermeture de ce bureau de poste, lors du conseil municipal de décembre 2016. La stratégie d’entreprise de La Poste peut pourtant être contrée par les élus locaux, sans qui rien ne pourra se faire. Sans l’aval de la municipalité, il aurait été impossible pour La Poste de fermer ce bureau. Mme Barèges doit imposer à La Poste de faire machine arrière.

 

5. Parce que les BESOINS sur le territoire ne sont pas couverts

L’étendue de la commune de Montauban exige une couverture homogène du territoire en services publics. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en ce qui concerne les services postaux, avec de fortes inégalités entre habitants du centre-ville, des périphéries ou des hameaux (les habitants de Falguières sont par exemple rattachés au bureau de… Villenouvelle !). Pourtant, avec l’augmentation des commandes de particuliers sur Internet ou le développement des entreprises à l’extérieur de la ville, les besoins des Montalbanais augmentent. La création d’une « agence postale urbaine » à Albasud pourrait être une bonne idée, si le projet de la mairie n’était pas réservés aux seuls professionnels et ne se restreignait pas à certains services (quelques services postaux spécifiques).

 

 

*Venez défendre la présence de la poste dans votre ville en participant au rassemblement

le mardi 21 février à partir de 9h30

devant le bureau de poste de Villenouvelle,

ou en signant la pétition en ligne :

https://www.change.org/p/cgt-non-%C3%A0-la-fermeture-du-bureau-de-poste-de-montauabn-villenouvelle

crédit photo : GoogleMaps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *