Montauban doit accueillir des réfugiés

Question orale posée dans le cadre du Conseil Municipal du 29/09/15

 

Madame le maire,
 
 
Depuis des mois, l’Europe fait face à un afflux sans précédents de réfugiés politiques venus de Syrie, d’Irak ou de Lybie. Ces femmes et ces hommes, souvent accompagnés d’enfants, fuient la guerre et les atrocités commises dans leur pays pour rejoindre au péril de leur vie des territoires protecteurs et pacifiés.
 
 
L’Etat a pris des engagements clairs pour garantir l’accueil et l’intégration de ces familles. Il appartient désormais aux collectivités d’organiser cet accueil en s’inscrivant dans cette démarche de solidarité.
 
 
Plusieurs collectivités de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon – de toutes tendances politiques –  ont pris ou s’apprêtent à prendre des dispositions pour s’engager dans cette démarche. Aussi, alors qu’une délibération a été votée au cours de ce conseil pour soutenir les actions de l’UNICEF, nous souhaiterions connaître les dispositions prises par la ville pour l’accompagner localement.
 
 
Nous formulons en outre la proposition que la ville de Montauban prenne l’initiative de convoquer l’ensemble des acteurs locaux (élus, associations, TGH et plus largement les bailleurs sociaux, CCAS, services de l’Etat, etc.) pour organiser efficacement et dans la dignité l’accueil de ces familles.
 
 
Je vous remercie.
 
Gaël Tabarly, pour le groupe Montauban Demain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *